Comment ne plus être survolté et sur la défensive?

Apr 19, 2023

Si on conceptualise être survolté comme une émotion, on pourrait conclure qu'être sur la défensive peut être une réaction face à cette émotion. Cette réaction est humaine; on veut se protéger, se défendre pour ne pas exploser alors qu'on frôle les limites de notre tolérance au stress!

Face aux émotions, on peut réagir, résister, éviter. On peut aussi ressentir et accueillir.

La réaction à une émotion n'est pas en corrélation avec son intensité réelle ni le contexte mais bien avec notre volonté à ne pas la ressentir. C'est ce qui explique que dans la même situation, en vivant la même émotion, un individu peut réagir dramatiquement alors qu'un autre n'aura aucun comportement. Si tu ris pendant un spectacle d'humour, tu n'as pas nécessairement plus de plaisir que ton voisin qui écoute attentivement sans même glousser.

Résister à être survolté va demander beaucoup de contrôle de soi, d'énergie et ce refoulement pourrait faire que plus tard tu exploses. Es-tu exténué à la maison après t'être contenu au travail toute la journée? 

Se distraire en faisant des lectures, en écoutant de la musique, en écrivant un poème, en allant prendre une marche, en prenant un verre avec des amis, en mangeant de la crème glacée, ce n'est pas ressentir l'émotion. Ça peut être un bon moyen de produire quelque chose de beau grâce à ce que la vie nous offre comme montagnes russes. Ça peut aussi amener à des comportements qui nous soulagent mais qui ne seront pas victorieux à long terme dans l'atteinte de nos objectifs.

Une émotion, ça peut se ressentir sans danger, en étant présent et en l'observant. Ce n'est pas dangereux. Ce qu'on fait avec la peur de l'émotion est plus dangereux que de ressentir le survoltage!

Être sur la défensive te demande plus d'énergie que d'observer l'impact dans ton corps de l'émotion qui cause cette réaction. Être sur la défensive te causera possiblement plus de dommages relationnels et au travail que de profiter de l'émotion pour faire le point et améliorer ce sur quoi tu as du contrôle.

Vivre AVEC les émotions, c'est nécessaire pour avoir un bon mindset et ça fait partie d'une flexibilité mentale de haut niveau!

Si tu aspires à la flexibilité mentale 101, viens voir mon cours pour décider sans peur, incarner ton bonheur et croire en toi!

Clique ici pour en savoir plus!

Restons connectés!

Rejoins la liste courriel pour du contenu exclusif et rester à l'affut des dernières nouvelles!

Tu pourras te désinscrire à tout moment!