Vrai ou Faux: On ne peut pas changer les autres.

Apr 03, 2023

Qu'en dis-tu?

 

On ne peut pas contrôler les actions des autres. On ne peut pas contrôler les pensées de nos compatriotes humains. Ce ne sont pas des personnages de jeux vidéos dont on a la manette ni des postes de télévision qu'on peut zapper! Certains individus sont plus suggestibles que d'autres, mais chaque cerveau contrôle l'être dans lequel il siège!

Il faudra beaucoup de travail, de réflexions, d'efforts, de frustrations, de doutes pour amener quelqu'un à répondre à notre besoin si on fait reposer notre bonheur sur ses actions. En plus, il n'y a aucune garantie que nos tentatives portent fruit.

Par contre, on a un contrôle potentiel total sur nos perceptions des autres à un point tel qu'on pourrait les croire changés simplement parce qu'on a revu notre façon de penser.

Quelqu'un qui est perçu comme envahissant, contrôlant, peut agir en fonction d'une multitude de croyances auxquelles il adhère et qui dirigent ses actions. Il peut le faire par souci du détail, par manque de confiance, parce qu'il perçoit son rôle comme nécessitant une microgestion, parce qu'il a appris culturellement à agir de telle façon, parce qu'il est stressé, parce qu'il craint des représailles venant d'un supérieur, parce qu'il a peur de se retrouver seul...

En se mettant à sa place, en tentant de voir au-delà de notre propre perception, en partant du principe que la majorité des gens tente d'agir avec de bonnes intentions, on peut revoir nos idées et être plus empathique, moins défensif, moins survolté. C'est moins épuisant que de se demander "pourquoi agit-il ainsi?" sans vraiment y répondre.

En résumé, il est impossible d'avoir une certitude sur les réactions et les actions des autres, de changer leur tempérament ou leur caractère. Ils sont maîtres de leur destin. Par contre, il est possible de gagner un contrôle solide sur notre mindset pour investiguer nos croyances et attentes. C'est ainsi qu'on va se sentir et agir différemment dans nos relations.

Le pouvoir commence en soi.

Le changement des autres commence en soi, par notre vision.

Une fois qu'on a maîtrisé cet aspect, notre entourage va nécessairement changer, soit au niveau abstrait car on le perçoit différemment, soit au niveau concret car on fait des choix différents ou des actions nouvelles!

La gamme des possibilités s'ouvre dès qu'on décide de développer une flexibilité mentale!

Si tu aspires à la flexibilité mentale 101, viens voir mon cours pour décider sans peur, incarner ton bonheur et croire en toi!

Clique ici pour en savoir plus!

Restons connectés!

Rejoins la liste courriel pour du contenu exclusif et rester à l'affut des dernières nouvelles!

Tu pourras te désinscrire à tout moment!