Passer de la méfiance à la confiance

exercice gradation pensées Jun 01, 2023

Selon notre culture, nos expériences, nos défis, nos échecs, nos réussites, notre entourage, nos apprentissages, il peut être facile de faire confiance aux autres ou difficile au point d'être rapidement sur la défensive. Spontanément, le cerveau vise notre survie, notre protection, cherchera comment assurer cette sécurité en se basant sur ce qu'il connaît. Ce qu'il connaît peut avoir été vécu ou appris par des principes, des règles, des modèles. Aujourd'hui, ces réactions sont donc basées sur les pensées qui restent de ces expériences et leçons. 

Ta pensée d'aujourd'hui, celle à laquelle tu crois, c'est celle qui est alignée avec les actions que tu vas poser.

Si tu te bases sur le fait que les gens ne sont pas fiables, nous abandonnent, sont inconstants, tes actions cohérentes avec ceci pourraient être de ne pas demander de l'aide, ne pas croire les promesses, ne pas te confier. Si tu as intégré l'idée que la majorité du monde est bienveillant, tu vas avoir confiance en la bonne volonté des gens, tu ne suspecteras pas les complots comme première hypothèse, tu auras plus de facilité à déléguer.

 

Alors comment faire confiance si on a une tendance méfiante?

 

Ça vient en changeant notre vision du monde, mais ça ne peut pas se faire en se répétant une phrase opposée à celle à laquelle on croit maintenant. 

On peut faire une gradation:

 

Le monde est malveillant.

Il est possible que quelques personnes ne soient pas malveillantes.

La moitié du monde seulement pourrait être malveillante.

Chaque humain a un bon et un moins bon côté.

Plusieurs personnes sont bien intentionnées.

La majorité des gens veulent bien faire.

Tout le monde fait au meilleur de ses capacités.

 

Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Parallèlement à ce changement, chercher des preuves en faveur de notre nouvelle pensée va la renforcer et permettre de passer à la suivante. Se rappeler qu'il y a des exceptions à la règle peut aider à faire des nuances et travailler nos pensées pour d'autres qui nous font plus de bien ne nous exempte pas de faire usage de notre bon jugement!

Si tu aspires à la flexibilité mentale 101, viens voir mon cours pour décider sans peur, incarner ton bonheur et croire en toi!

Clique ici pour en savoir plus!

Restons connectés!

Rejoins la liste courriel pour du contenu exclusif et rester à l'affut des dernières nouvelles!

Tu pourras te désinscrire à tout moment!