Les attentes

attentes Jun 10, 2023

La pression, la déception, l’espoir… peuvent venir d’attentes envers les autres et envers soi. Nous fixons nos propres attentes.

Se battre contre l’idée que notre attente puisse être déçue, le soit, qu’on n’a pas réussi à arriver à notre objectif, que notre désir n’a pas été répondu, qu’on n’a pas été compris, entendu, que l’autre devrait savoir quoi faire, c'est plus énergivore que de normaliser le fait que tout ne peut pas être comme prévu, incluant les comportements des autres, incluant nos propres projections pour soi!

Être déçu d'être déçu, c'est ajouter une couche de déception non nécessaire. Sachant que les choses ne vont pas toujours dans la direction planifiée, on peut aussi se dire que la déception face à nos attentes fait partie du jeu de la vie. Ça permet de reprendre le contrôle sur nos attentes, qui sont en fait des idées. En révisant nos pensées, on peut réaligner notre trajectoire, définir nos limites, travailler l'acceptation, pratiquer la créativité et la gestion des émotions ainsi que voir les résultats de façon différente voir créer autre chose.

 

Je sais, ça serait tellement plus simple si notre attente était toujours bien répondue... sans même avoir besoin de la verbaliser! On n'aurait pas le malaise de vivre la déception.  

 

 

On peut se poser beaucoup de questions sur les raisons pour lesquelles on n'a pas été entendu, écouté, exaucé! Pourquoi il ne comprend pas? Pourquoi il n'a pas fait ça?

J'ai une suggestion: Répondons à ces pourquoi! 

C'est le début de la voie vers les solutions. Pour trouver des solutions, il faut des hypothèses de travail.

 

Peut-être que:

Il ne savait pas.

Il n'avait pas le goût.

Il ne sait pas comment faire...

 

On a tous un « manuel » sur comment les choses devraient se passer. C'est un protocole illusoire voulant que si le monde « marchait comme ça, ça irait bien »

 

Chaque manuel est unique, peut changer, se réécrire. On peut le partager mais personne n'aime se faire imposer une étude qui ne l'intéresse pas! 

On a tous le pouvoir sur notre manuel, son interprétation, son écriture. La lecture, ça inclut de nous permettre de vivre des émotions à travers les phrases écrites par l'auteur. Ça fait partie de la beauté d'un livre. C'est pareil pour notre manuel!

 

 

Une fois qu'on a pris conscience de ce qui se passe dans notre manuel d’attentes… On peut changer notre vision, changer notre communication, revoir nos objectifs, trouver des nouveaux moyens, décider de la nécessité de notre règle, la rendre plus explicite ou implicite, se protéger mieux, avoir plus d'initiative. Ça aura nécessairement un impact sur comment on se sent.

 

Si tu aspires à la flexibilité mentale 101, viens voir mon cours pour décider sans peur, incarner ton bonheur et croire en toi!

Clique ici pour en savoir plus!

Restons connectés!

Rejoins la liste courriel pour du contenu exclusif et rester à l'affut des dernières nouvelles!

Tu pourras te désinscrire à tout moment!