La culture de la meilleure décision

décider erreur Jun 20, 2023

On a été élevé ou conditionné à décider pour faire l’affaire aux yeux de nos supérieurs, parents, amis, proches, conjoints, employeurs, professeurs. On était récompensé pour nos bons choix, nos bonnes notes, nos bonnes performances au risque d'être puni pour l'inverse malgré nos meilleures intentions. L'intensité de ceci varie selon ta culture, tes valeurs familiales bien sûr et tes propres perceptions construites au fil du temps.

Pour certains, l’idée du risque de devoir justifier ou expliquer les erreurs peut devenir paralysante.

Pour d'autres, ce sera une célébration d'apprendre de nos erreurs mais d'avoir accompli une action, une expérience, acquis un savoir.

Quand on sépuise à jongler avec l’indécision, malheuresuemnt ou heureusement, le cerveau décide… Il retourne à la pensée qui amène les actions qu’il connait… Il se remet au moins "au neutre"! Aucun danger de reculer, mais aucun avancement non plus!

Résister à vivre un malaise en prenant une décision est épuisant parce qu'on jongle entre 2 possibilités ou plus. Ça occupe l'esprit.

Imagine jongler toute une journée avec des balles... La fatigue des bras éventuellement se fera sentir assez pour qu'on les échappe!

Si tu es habitué de fumer et tu passes la journée à te dire "Je veux fumer" mais "Je ne veux pas fumer", à la fin de la journée la volonté est épuisée. C'est là qu'on flanche. La journée est difficile, malaisante, on est irritable. Pourtant, une petite nuance pourrait être de décider intentionnellement de se faire vivre l’inconfort de laisser exister la possibilté de pas fumer MALGRÉ que tu veux fumer. Si tu voulais fumer, que tu le reconnais, mais que tu voulais aussi ne pas fumer ET SOUFFRIR de ne pas fumer, plutôt que regretter d’avoir encore failli à ta mission, ça changerait quoi?

Vouloir vivre le stress de s’affirmer plutôt que de se taire, au risque de déplaire ou d’être rejeté, c’est désirer vivre l’inconfort pour apprendre et créer une nouvelle réalité pour soi. On se montre aussi différemment aux autres ainsi et ça fait partie du jeu de la vie.

S'exposer à nos peur ne veut pas dire quelles se réalisent!

Vivre un stress décidé intentionnellement, d’avance, avec une belle raison de l’avoir, c’est différent de vivre le malaise de ce qu’on veut changer sans passer à l'action. 

Viens voir mon cours 10 pensées toxiques pour les décisions... avec les pistes de solutions gratuitement pour 45 jours en cliquant ici!

Si tu aspires à la flexibilité mentale 101, viens voir mon cours pour décider sans peur, incarner ton bonheur et croire en toi!

Clique ici pour en savoir plus!

Restons connectés!

Rejoins la liste courriel pour du contenu exclusif et rester à l'affut des dernières nouvelles!

Tu pourras te désinscrire à tout moment!